Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients, qui se tient du 16 septembre au 20 septembre, sur le thème « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », le centre hospitalier Montperrin se mobilise.
Dans cette perspective, le service qualité gestion des risques en lien avec l'équipe opérationnelle d'hygiène et le service de la pharmacie proposent les actions de sensibilisation suivantes :
- un questionnaire « l'hygiène des mains perçue par les patients » permettant de recueillir l'expérience du patient autour des bons gestes et des bonnes pratiques d'hygiène des mains.
- un quizz « Droits des patients » sur les droits des patients et les questions relatives aux restrictions des libertés est proposé à l'ensemble des professionnels de santé.
- « Escape Game sur les Never Events » : Un jeu d'évasion coopératif, un temps d'échanges pour se former en s'amusant !
- une « chambre des erreurs » : inspirée d'une histoire vraie, une chambre des erreurs virtuelles autour des risques d'erreurs médicamenteux est destinée aux équipes soignantes.
- un Webinaire « L'effet tunnel : ses mécanismes et les moyens d'en sortir » : La HAS décrit l'effet tunnel comme « toute situation dans laquelle l'attention du professionnel est tellement focalisée sur un objectif qu'il n'entend, ni ne voit des signaux d'alerte qui devraient l'amener à modifier son approche, voire à l'arrêter avant que ne survienne un évènement indésirable associé aux soins (EIAS) »
- la Diffusion du film « en Routine » : Court métrage réalisé par les hôpitaux du bassin de Thau. Il présente, pendant près de 6 minutes, une succession de situations diverses et d'erreurs inspirées de faits réels qui ont pour objectif de susciter la réflexion des professionnels autour des pratiques.
Cette année, le thème choisi par l'OMS est « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », soulignant l'importance cruciale d'un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé.